Constituée de pièces  mobiles assemblées avec précision, elle transmet :


Les pianistes ressentent en jouant, une mécanique qui est très bien réglée ou qui comportent des dysfonctionnements.


On comprend que les réglages de ces pièces de la mécanique dans la fabrication du piano soient effectués 

avec la plus grande des précisions, pour que le piano développe sa plus belle sonorité.

C'est pour cette raison que cette merveilleuse mécanique doit toujours fonctionner parfaitement dans votre piano .

Une unité de mécanique piano droit pour une touche du clavier de votre piano.


La mécanique du piano possède 88 unités qui correspondent aux 88 touches du piano.

Une unité de mécanique piano queue pour une touche du clavier de votre piano.

La mécanique du piano possède 88 unités qui correspondent aux 88 touches du piano.


Le cadre fonte du piano queue à l’horizontale celui du piano droit est à la verticale .

Un piano droit ou à queue, c'est approximativement 230 cordes dont la tension de chacune est proche de 70kg. 


Son épaisseur est de 10 mm environ. Son rôle est de renvoyer  et intensifier le son des cordes.

Les cordes Basses du piano à queue.

Elles sont croisées (dans nos pianos modernes).

Les cordes graves sont superposées aux cordes du médium.

Les cordes des basses sont dites filées 

(fabriquées avec deux fils, l'un en acier et l'autre en cuivre qui vient s'enrouler sur le fil d'acier.)

du piano à queue.

Fabriquées en un fil acier (carbone trempé) dans différents diamètres.

Planche en bois dur dont le fil des plis est entrecroisé pour recevoir les chevilles qui sont filetées.

Une cheville ou s'enroule la corde par le trou de la tête en haut de la cheville .

et de pouvoir enclencher la clé que l'accordeur utilise pour tendre les cordes, donc accorder le piano.

Leur nombre est de 220.




La partie filetée du bas de la cheville qui s'insère dans un trou percé dans le sommier (partie de bois dur)


Dans le piano droit son mécanisme rapproche tous les marteaux des cordes.

Elle diminue la puissance de frappe des marteaux et rend un volume sonore moins important.

Elle agit sur une sourdine en feutre qui s'abaisse devant les cordes et les marteaux et atténue la sonorité .

 Au centre des deux autres pédales, la pédale Tonale ou "sostenuto" qui lorsqu'une touche est enfoncée en même temps que la pédale Tonale permet à la note jouée de sonner et cela jusqu'à ce que la touche soit relâchée et que la pédale Tonale reste enfoncée.

 Elle dégage la totalité des étouffoirs des cordes ce qui  permet de les entendre résonner.