Durant les premiers mois de l'année d'apprentissage du piano, les professeurs peuvent dire si l'enfant à une disposition à l'étude de l'instrument ou si le piano ne l’intéresse pas. 

Donc une location peut être une solution pour savoir si l'enfant continuera ou pas l'étude du piano, de plus cela évite une dépense importante à l'achat du piano dans un premier temps.


Dans le neuf et l'occasion on trouve de très bons pianos de différentes grandes marques, bien sûr le prix d'achat correspond à l'excellence de fabrication de ces instruments.

D'autres manufactures de pianos ont le mérite de fabriquer des instruments acceptables en prix d'achat, la qualité sonore de ces instruments peut être considérée comme bonne pour l'étude technique du piano.

L'occasion des pianos  peut s'avérer onéreux car  souvent une révision complète du piano et réglages sont effectués par les techniciens du piano pour vendre l’instrument, et à y regarder de plus prés pour un piano droit d'une marque ordinaire on peut se rapprocher du prix du neuf toujours dans le même critère de marque .


Lié  souvent aux feutres des marteaux qui de part leur texture sont usés et vieux par des années d'utilisation de l'instrument, ou par manque de réglages appropriés.

Le feutre du marteau est soit tendu et dur d'ou le timbre aigu ou métallique, l'effet inverse se caractérise par un feutre mou dont la sonorité après la frappe sur les cordes est grave.


Il n'existe pas de pianos d'étude, cela est fonction de l'utilisation qu'en fait le pianiste, étudier et jouer de grandes œuvres.

Il est possible de remédier à ce problème, car cela correspond à un réglage nécessaire est important pour le pianiste .

Sur les pianos droits cela est tout à fait possible (hors pianos anciens dit mécanique à baïonnette), sur les pianos à queues cela peut être effectué lors de la fabrication sur demande et commande du client.


Le plus souvent possible pour éviter que son diapason ne baisse.

Deux accords par an sont  considérés pour un piano de facture normale comme une bonne moyenne.


Le plus important selon les saisons est l'hygrométrie, pourcentage d'humidité présent dans l'air ou est placé l'instrument. Ce pourcentage doit être compris entre 50 et 65 %.

La sécheresse qui fait se resserrer le bois et gonfle avec l'humidité,  ces aléas climatiques peuvent causer de graves problèmes au piano. 

Le nettoyage du clavier peut se faire avec prudence avec de l'eau ( chiffon  légèrement imbibé d'eau  savonneuse) ne pas utiliser d'alcool. 

Dans ce cas votre accordeur pourra vous rendre ce service.

Et  toutes les autres questions que vous vous posez auxquelles, je répondrai  volontiers sur simple appel téléphonique ou messages de votre part, je reste à votre service. Mes coordonnées